ctualités


Janvier 2016 - La trilogie Blue Neighbourhood issue du dernier album de Troye Sivan

C'est comme ça vous présentait il y a quelque temps Troye Sivan, un jeune artiste et célèbre youtubeur qui a fait son coming out en 2013 dans une vidéo émouvante vue plus de 6,000,000 de fois. Ce dernier a sorti en décembre 2015 son premier album studio, Blue Neighbourhood, dont trois titres ont fait l'objet d'une série de clips. Les morceaux "Wild", "Fools" et "Talk me down" forment une trilogie qui raconte l'évolution d'une relation amoureuse entre deux garçons sur plusieurs années et aborde des sujets comme l'homophobie et l'acceptation de soi.


Clip de Wild: Blue Neighbourhood part 1/3


Clip de Fools: Blue Neighbourhood part 2/3


Clip de Talk me down, Blue Neighbourhood part 3/3


Novembre 2015 - Sortie DVD et VOD de BOYS


Plusieurs membres de l'équipe de C'est comme ça sont allé-e-s voir le film BOYS de Mischa Kamp lors de sa sortie au cinéma en juillet dernier et vous le recommandent. Il est disponible à partir d'aujourd'hui, vendredi 20 novembre 2015, en DVD et VOD (en VOSTFR - version originale sous-titrée français) !

BOYS raconte l'histoire de Sieger, un jeune sportif de 17 ans qui s'entraîne pour des championnats. Lors de vacances d'été, il fait la connaissance de Marc, un jeune homme intriguant. Amitié et complicité se développent rapidement entre les deux adolescents. Naissent alors des sentiments bien plus forts.


Si toutefois vous n'aviez pas le temps de le visionner, nous sommes en train de vous préparer une revue qui sera bientôt en ligne sur le site. 







Juin 2015 - Parution de Dante et Aristote découvrent les secrets de l'univers
 

Juin 1987. La canicule s'est abattue sur El Paso. Aristote Mendoza s'apprête à passer un été long, ennuyeux et solitaire. Jusqu'au moment où lui vient l'idée bizarre d'aller à la piscine. Il y fait la connaissance de Dante Quintana, qui lui propose de lui apprendre à nager. L'amitié entre eux est quasi instantanée. Dante ne ressemble à personne : il a des opinions sur tout et contredit sans cesse ses parents, que ça ne semble pas gêner ; il déteste porter des chaussures ; il pleure quand on fait du mal à un animal... Avec lui, Aristote apprend à moins se méfier des autres et à s'émerveiller d'un rien. Dante et Ari, Ari et Dante, c'est l'eau et le feu, la joie de vivre et l'extrême exigence, la retenue et l'abandon... De leur complémentarité et de leur affinité naît quelque chose d'intense, qu'ils ne comprennent pas de la même façon...
Le 18 juin sort en France Dante et Aristote découvrent les secrets de l'univers, chez PKJ. Son auteur, Benjamin Alire Sáenz, est aussi un poète réputé, mais pour ce livre-ci, il a surtout fait briller les dialogues, simples, drôles souvent et en même temps pleins d'une sagesse discrète. Le livre arrive précédé d'une rumeur élogieuse : des dizaines de blogueurs français l'ont déjà lu dans sa version anglaise et sont tombés sous le charme de ses personnages et de ses montagnes russes d'émotion.



 

Mai 2015 - "Veux-tu être mon cavalier ?"

Aux États-Unis, les bals de fin d'année sont une véritable tradition. Jusqu’à présent, ils n’étaient destinés qu’aux couples hétérosexuels, mais les moeurs commencent à changer. C’est un sujet de revendication depuis 10-15 ans, qui a donné lieu à des polémiques innombrables et a fait couler beaucoup d’encre. Depuis peu, il y a moins de conflits et le changement entre dans les mœurs.

Michael Martin et Logan Westrope sont le parfait exemple de cet apaisement, car ces deux lycéens vivant à Inwood (Virginie-Occidentale) ont décidé d'aller au bal de promo ensemble. Les deux sportifs, en couple depuis 4 mois, ont un peu hésité avant de s’y rendre main dans la main, mais ils n’ont finalement reçu que des réactions positives et ont adoré cette soirée.

Michael Martin s'était fait connaître aux États-Unis il y a quelques mois en publiant l'histoire de son coming out sur le site gay sportif Outsports.com.

Michael Martin, à gauche, Logan Westrope, à droite
Photo par Jodi Brotman Westrope


Mais il n'est pas indispensable d'être en couple pour bousculer un peu la tradition, comme l'a fait Anthony Martinez. Membre du conseil de son lycée de Las Vegas (Nevada), il était impliqué dans l’organisation du bal mais n'y avait pourtant jamais été invité par un garçon. Heureusement pour lui, Jacob Lescenski, son meilleur ami hétéro qui n'avait pas non plus de partenaire, lui a proposé de l’accompagner à cette soirée. Anthony a été plus qu’heureux d’accepter sa proposition et les deux amis ont passé ensemble une soirée inoubliable.

 




Jacob Lescenski à gauche, Anthony Martinez, à droite
Photo de Lynnéa Jones



 


15 mai 2015 - mariage au Luxembourg

En juin 2014, soit un an après la France, le Luxembourg a inscrit dans sa loi le droit au mariage pour tous les couples. Maintenant que la loi est entrée en vigueur, c'est un personnage publique, et non des moindres, qui vient d'annoncer son mariage : le premier ministre Xavier Bettel. Cet homme politique n'a jamais fait un secret de son orientation, et cela ne l'a d'ailleurs pas empêché de mener une belle carrière politique. Populaire dans son pays, il a été élu bourgmestre (l'équivalent de maire) de la capitale à seulement 38 ans et est devenu chef du gouvernement à 40 ans. Alors, un homme comblé ? Certainement puisqu'il a déclaré après la cérémonie ; "je souhaite à tout le monde d'être aussi heureux que je le suis aujourd'hui !".
 

photo : Xavier Bettel, à droite,
avec son compagnon Gauthier





Mai 2015 - sortie du rapport annuel de SOS et journée IDAHOT

"Notre école fête l'IDAHOT", initiative d'une association de soutien aux jeunes LGBT

Le rapport annuel que publie SOS homophobie depuis 1997 a été rendu publique mardi 12 mai (consultable en ligne). Il indique le nombre de témoignages reçus suite à des actes homophobes et permet, notamment, d’alerter les pouvoirs publics. Pour soutenir ces témoins et les aider, les membres de l’association agissent toute l’année. D’horizons et de sexualités différentes, ces bénévoles sont 1300 dans toute la France et se mobilisent pour prévenir des LGBTphobies, lutter contre les préjugés et militer pour les droits des personnes LGBT.

D’ailleurs, le 17 mai, certain-e-s participent à l’IDAHOT (International Day Against Homophobia and Transphobia / Journée Mondiale contre l’homophobie et la transphobie). Cet évènement a lieu dans 124 pays à travers le monde et est organisé depuis 2005. Pourquoi la date du 17 mai ? Parce que c’est ce jour, en 1990, que l’homosexualité a cessé d’être considérée comme trouble du comportement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Cette journée est l’occasion de valoriser les actions menées tout au long de l’année par toutes les associations concernées qui se rallient au mouvement. Chaque année, un thème est choisi et pour cette édition, le thème principal est : les jeunes LGBTI. Le but est de mettre en avant le droit pour tou-te-s les jeunes, quelle que soit leur sexualité, à la sécurité et la sérénité dans leur épanouissement.

 
 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo