logs BD


Sur cette page, vous trouverez des liens vers différents blogs de BD à thématiques LGBT que nous avons visité:

Les petits mensonges de Mr Q. 
Entre humour et poésie, Mr Q  raconte dans son blog des petites anecdotes de sa vie ou fait tout simplement part d'impressions ou de sentiments qu'il éprouve.
Il sévit également sur le site Madmoizelle avec des articles dessinés parfois légers mais souvent plus profonds et engagés sur le thème de l'homophobie et des discriminations qui en découlent.


Assignée garçon de Sophie Labelle  
Sophie Labelle est une institutrice et auteure de bande dessinée québecoise. Dans ce webcomic, elle raconte les aventures de Stéphie, petite fille transgenre, au travers d'anecdotes de la vie quotidienne. Stéphie fait face à des situations drôles, émouvantes, problématiques ou agaçantes et livre à chaque fois son analyse avec un discours et un vocabulaire très militant et parfois quelques expressions ou termes québecois.


Silver 
Silver est un des co-fondateur du Projet 17 mai. Dans son blog personnel, entre de nombreux dessins, on trouve un aperçu des projets sur lesquels il travaille ou des articles sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Très colorés, ses dessins représentent souvent un univers fantastique et révèlent un imaginaire poétique.


Le viril blog de Jéromeuh

Jeromeuh est un auteur de bandes-dessinées publié chez Delcourt et qui a animé une rubrique mensuelle dans le magazine d’information LGBT Têtu. Il a participé au «Projet 17 mai» dont nous parlons ici. En plus de ces activités, il tient le blog « Le Viril Blog de Jeromeuh ». On y retrouve les aventures de son personnage principal Jeromeuh un peu gaffeur mais toujours attachant, avec son petit-ami-bien-sous-tout-rapport mais également sa meilleure amie un peu « fille à pédé » sur les bords. Il dépeint des tranches de vies et des anecdotes, banales ou étonnantes, drôles ou touchantes, souvent avec humour, souvent avec justesse.


 
La lumière au fond du placard de Gami Gribouille
Description à venir...


Projet 17 mai, oeuvre collective

Le site Projet 17 mai rassemble les planches et illustrations de dizaines d'auteur-e-s de bande dessinée. Il a été créé à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre l'homophobie du 17 mai, date anniversaire du retrait de l'homosexualité de la liste des maladies mentales par l'OMS. Ce n'était qu'en 1990... Nous avons particulièrement adoré la diversité des styles, des propos et des tons de leurs contributions : il y en a pour tous les goûts !

 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo