iphobie

La biphobie se rapporte à la haine, la peur ou le dégoût de la bisexualité ou des bisexuel(le)s. Elle n’est pas réservée aux hétérosexuel-le-s : elle est aussi le fait d’homosexuel-le-s, qui considèrent la bisexualité comme une incapacité à s’assumer (comme homosexuel-le-s), voire comme une forme de traîtrise. Elle véhicule le cliché d’un effet de mode : ce serait branché pour un-e hétérosexuel-le de se dire bi, même si il/elle ne vit pas d’histoire amoureuse avec une personne du même sexe que le sien.

Un certain nombre de clichés expriment une biphobie véhiculée par les hétérosexuels : les bisexuel-le-s seraient par nature volages, car incapables de choisir entre hommes et femmes ; ils/elles voudraient "le beurre et l’argent du beurre", etc. Comme bien souvent, ce genre de jugement repose davantage sur l’ignorance et des idées toutes faites que sur une véritable connaissance du sujet.

Il est important de dire aussi que, pour l’essentiel, les bisexuel-le-s ont surtout à souffrir de comportements homophobes, la biphobie ayant un caractère moins brutal, même si elle peut occasionner du mépris, des plaisanteries assez pesantes, voire des formes hypocrites de discrimination.








                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo