esbienne / Saphisme

Une lesbienne est une femme homosexuelle, qui éprouve des sentiments amoureux ou de l’attirance pour des femmes. Même avant toute expérience, on peut se découvrir lesbienne. Cela n’a rien à voir avec un comportement ou une apparence de "garçon manqué" (voir clichés). Une lesbienne est simplement une femme qui aime des femmes… Si l’on se pose des questions sur ses attirances, rien ne presse : c’est la vie et le passage du temps qui apporteront des réponses, et ces réponses elles-mêmes peuvent varier au cours de la vie.

Le mot "lesbienne" ainsi que le mot "saphisme" (fait d’être lesbienne) proviennent du nom de la poétesse grecque Sappho, qui vivait sur l’île de Lesbos vers le VIe siècle avant J.C. et a chanté l’amour des femmes pour d’autres femmes. L’utilisation du mot "lesbienne" pour désigner une femme homosexuelle date du XIXe siècle, ce mot est donc récent, mais l’allusion à Sappho est importante : elle montre qu’il y a toujours eu, partout dans le monde, des femmes homosexuelles.


Photo: Pauline Acquart, Louise Blachère et Adèle Haenel dans La Naissance des pieuvres de Céline Sciamma


 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo