iste des documents



10 conseils pour parents d'ados LGBT
Vous venez de faire votre coming out ou vous comptez le faire ? C'est difficile pour vous d'en parler avec vos parents ? Ils sont mal à l'aise avec le sujet, et peut-être même maladroits ? Pour vous aider, nous vous proposons ci-dessous la traduction du texte américain "10 conseils pour les parents d'ados LGBT" que nous avons adapté. Après l'avoir lu, vous aurez peut-être envie de le faire lire aussi à vos parents ? Voilà en tout cas une idée, parmi d'autres, pour améliorer vos échanges avec eux. (Lire la suite)

 

Homosexualité et homophobie en Russie

La Russie et les pays voisins n'ont jamais connu de politique de lutte contre les discriminations, et les voix critiquant l'intoléranceambiante sont très peu nombreuses. Il faut dire qu'à l'époque de l'URSS, l'amitié entre les peuples et l'égalité entre les hommes et les femmes faisaient partie du discours officiel des autorités, et l'on ne parlait pas des autres formes de haine (racisme, antisémitisme, sexisme, etc.) qui existaient néanmoins. De fait, il n'y a jamais eu de mouvement d'éducation des jeunes pour leur apprendre à respecter les différences ou de lois punissant les actes de haine comme cela peut exister en Europe occidentale. (Voir le document)



Petite histoire des homosexuel-le-s en Russie

Si les responsables politiques et la population russes clament souvent qu'il n'y a pas (ou très peu) d'homosexuel-le-s en Russie — tout en approuvant des lois anti-propagande — c'est peu de dire qu'il existe depuis longtemps une culture homosexuelle dans ce pays, mais condamnée à rester cachée (le plus souvent). En témoignent déjà les mots innombrables de la langue populaire pour désigner les gays, à commencer par "pidar" (l'équivalent de "pédé") et "golouboï" (un adjectif qui désigne d'abord la couleur bleu ciel). (Voir le document)


 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo