es mots & concepts à connaître


ndrogyne : On qualifie quelqu’un-e d’androgyne si son apparence ne permet pas aisément de déterminer si c’est une femme ou un homme (lire la suite...)

sexuel-le : Une personne asexuelle ne ressent pas de désir physique, pour qui que ce soit. Elle ne souhaite pas avoir de relation sexuelle, même dans le cadre d'une relation amoureuse sérieuse et durable. (lire la suite...)

isexualité : Fait d’être attiré (amoureusement, sexuellement) par des personnes des deux sexes. (lire la suite...)

oming out, outing, placard : Le coming out est le moment choisi par les homosexuel-le-s et les bisexuel-le- s pour révéler ouvertement leur orientation sexuelle. Ce terme est également employé pour les trans. Par opposition, l' "outing" désigne le fait de révéler l’orientation sexuelle ou la transidentité d’une personne à son insu, voire contre son gré. (
lire la suite...)

ommunauté, communautarisme : Groupe de personnes vivant ensemble ou partageant des intérêts communs. Le communautarisme désigne les attitudes identitaires ou les revendications de minorités culturelles, religieuses, ethniques... Le communautarisme gay se définit par une affirmation forte de son homosexualité et la revendication d’un mode de vie (amical, culturel…) centré sur une communauté homosexuelle. (lire la suite...)

ay : Mot d’origine américaine qui se rapporte aux personnes, aux pratiques et à la culture homosexuelles, et le plus souvent pour désigner les hommes homosexuels. (
lire la suite...)

ay-friendly :
Terme anglais, peut se traduire par "amical envers les homosexuels". (lire la suite...)

enre : Désigne le genre, masculin ou féminin, qu'une personne ressent comme le plus propre à définir son être et sa personnalité. Il peut y avoir une opposition entre l’identité de genre d’une personne et ses caractéristiques sexuelles et physiologiques. (lire la suite...)

étérosexualité : Fait d’être principalement ou exclusivement attiré-e (amoureusement, sexuellement) par des personnes du sexe opposé. (lire la suite...)

étérocentré / hétéronormé :
L’hétérocentrisme désigne l’ignorance systématique des relations bi- ou homosexuelles, ou le fait de considérer l’hétérosexualité comme "la" norme exclusive au quotidien. (lire la suite...)

omoparentalité & adoption :
Situation familiale dans laquelle au moins un adulte homosexuel est le parent d’un ou de plusieurs enfant. (
lire la suite...)

omosexualité :
Fait d’être principalement ou exclusivement attiré-e (amoureusement, sexuellement) par des personnes du même sexe. (lire la suite...)

ntersexuée / intersexe
Les personnes intersexuées naissent avec des organes génitaux qui ne peuvent pas être définis comme appartenant à la catégorie "féminin" ou "masculin" (lire la suite...)

esbienne / Saphisme : Fait d’être principalement ou exclusivement attiré-e (amoureusement, sexuellement) par des personnes du même sexe. (lire la suite...)

GBT etc. : Abréviation pour Lesbienne, Gay, Bisexuel-le, Trans (
lire la suite...)

arche des fiertés / Gay pride :
Manifestation annuelle en faveur des droits des homosexuel-le-s, des bisexuel-le-s et des transgenres, organisée dans de nombreux pays du monde. (lire la suite...)

ariage : Contrat unissant deux personnes et reconnu par les lois d'un pays ou d'une société comme instituant leur couple en famille, avec les droits et devoirs qui y sont attachés. (l
ire la suite...
)

rientation sexuelle :
Terme désignant les attirances et les désirs d’une personne pour d’autres, en fonction ou non de leur genre ou de leur sexe. Il regroupe principalement homosexualité, hétérosexualité et bisexualité. (lire la suite...)

aCS:
Depuis 1999, le pacte civil de solidarité est un contrat signé entre deux personnes majeures, de même sexe ou non, et n’ayant pas de lien de parenté. Il permet de bénéficier de certains droits sans être mariés. (lire la suite...)

ink boy : Les pink boys sont des jeunes garçons dont le comportement, les goûts ou les modèles sont féminins. (lire la suite...)

ueer :
Mot anglais signifiant « bizarre », souvent utilisé comme insulte envers les gays, lesbiennes, bisexuels et personnes transgenres. Ce mot a un sens politique fort pour se distinguer de la norme hétérosexuelle. (lire la suite...)

rans' (personne) :
Un-e trans' est une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire (masculin ou féminin), ne correspond pas à son identité de genre. (lire la suite...)

 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo