iens : lignes d'écoute, associations, sites internet, informations...


 
 

Cette cartographie recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes.

On y trouve principalement des Espaces Santé Jeunes (ESJ), des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), des Maisons des Adolescents (MDA), qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence.

Dans ces lieux, l’accueil est facile, libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et sans condition. L’écoute et les consultations qui sont proposées permettent d’entendre les questionnements et les souffrances des jeunes

- See more at: http://cartosantejeunes.org/index.php/la-carto-c-est-quoi#sthash.ZMpLKwOD.dpuf

Cette cartographie recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes.

On y trouve principalement des Espaces Santé Jeunes (ESJ), des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), des Maisons des Adolescents (MDA), qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence.

Dans ces lieux, l’accueil est facile, libre d’accès, non stigmatisant, confidentiel, gratuit et sans condition. L’écoute et les consultations qui sont proposées permettent d’entendre les questionnements et les souffrances des jeunes

- See more at: http://cartosantejeunes.org/index.php/la-carto-c-est-quoi#sthash.ZMpLKwOD.dpuf
 
Ce site recense les lieux de proximité d’accueil, d’écoute et de consultations pour les adolescents et les jeunes adultes.
Présenté sous forme de carte interactive, on y trouve principalement une liste par département des Espaces Santé Jeunes (ESJ), des Points Accueil-Ecoute Jeunes (PAEJ), des Maisons des Adolescents (MDA), qui assurent un accueil généraliste sur toutes les questions liées à l’adolescence. Dans ces lieux, l’accueil est facile, libre d’accès, confidentiel, gratuit et sans condition.




 

Fil santé jeunes : 0 800 235 236
Ligne d'écoute anonyme et gratuite, ouverte tous les jours (8h-minuit)
La ligne téléphonique fut créée en 1995 par le ministère de la santé pour répondre à la demande des jeunes de disposer d’une "écoute individualisée" et confidentielle en matière de santé. On trouve beaucoup d'informations sur le site correspondant.


 
 
Ligne Azur : 0 810 20 30 40
Ligne d'écoute anonyme et confidentielle (prix d'un appel local à partir d'une ligne fixe). Espace de parole pour des jeunes qui se posent des questions par rapport à leur orientation et/ou leur identité sexuelle.
Ce site à l'initiative du gouvernement donne des conseils et met à dispositions de nombreuses ressources (guides pédagogiques, outils de sensibilisation, vidéos d'experts) pour faire face au harcèlement scolaire. Une ligne d'écoute et d'aide aux victimes gratuite est également ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).
 

 
 
Cette brochure reprend les questions les plus souvent posées par des adolescent-e-s lors d’interventions de prévention sur l’amour, le corps et l’appareil génital, la sexualité, la contraception, l’avortement, les infections sexuellement transmissibles, le VIH/sida, les préservatifs...
Le CRIPS : 01 56 80 33 33

 


 
Le MAG Jeunes LGBT est un association pour les jeunes gays, lesbiennes, bisexuel-le-s, trans ou en questionnement âgé-e-s de 15 à 26 ans. Son but est de permettre aux jeunes de sortir de l'isolement, de s'accepter et de s'affirmer. Pour cela l'association dispose de permanences d'accueil et propose diverses activités conviviales. L'association est présente à Paris et Strasbourg. 01 43 73 31 63



 
 
Contact a pour but de favoriser le dialogue entre les personnes LGBT et leurs proches, en particulier leur famille. Il s'agit d'une part d'aider les familles et ami-e-s à comprendre et à accepter l’orientation sexuelle ou l’identité de genre de leurs proches. D'autre part, l'association aide les lesbiennes, les gays, les bi et les trans à communiquer avec  leur entourage notamment au moment du coming out, et aussi, si besoin, à s’accepter.

Des réunions de parole sont organisées régulièrement au sein des antennes régionales et une ligne d'écoute anonyme est ouverte du lundi au samedi :

0 805 69 64 64 / 01 44 54 04 70
 

 



 
Chrysalide est une association lyonnaise, qui milite à la fois pour diffuser une information de qualité relative à la "transidentité" et pour l'amélioration des conditions de vie des personnes trans.
Elle a produit plusieurs documents en direction de la jeunesse. Elle tient un groupe de parole à Lyon chaque mois
.
Tel. : 06 34 42 51 92



 
Cette brochure sur la transidentité est destinée au grand public, et plus particulièrement aux jeunes personnes transgenres et leurs familles.
Ce livret aborde les grandes questions que l’on se pose lorsque l’on souhaite vivre pleinement son identité de genre, déconstruit les préjugés, et donne des clés pour parvenir à l'affirmation de soi.

Association Nationale Transgenre (ANT)





Le planning familial : 0 800 08 11 11
Le planning familial est un mouvement militant qui prend en compte toutes les sexualités, défend le droit à la contraception, à l'avortement et à l'éducation à la sexualité. Il propose une ligne d'écoute anonyme sur les sexualités, la contraception et l'IVG ainsi que des lieux d'information et des centres de planifications (où les mineur-e-s peuvent se procurer gratuitement une contraception) sur toute la France.


 

SOS homophobie : 01 48 06 42 41
Ligne d'écoute anonyme et confidentielle
SOS homophobie est une association de lutte contre les atteintes et discriminations dont sont victimes les lesbiennes, les gays et les bisexuel-le-s, ou les personnes supposées l'être.
Elle tient une ligne d'écoute, fait des interventions en collège et lycée, participe à différents événements militants, publie un rapport annuel sur l'état de l'homophobie en France...


 
 
Le Refuge est la seule structure en France, conventionnée par l'État, à proposer un hébergement temporaire et un accompagnement social, médical, psychologique et juridique aux jeunes majeurs victimes d'homophobie ou de transphobie.

 
L'association belge francophone Ex-aequo propose un site pour les jeunes tout à fait remarquable. C'est une mine d'informations. Ils proposent  notamment des brochures téléchargeables. C'est entre autres parce qu'il n'existait pas d'équivalent en France que SOS homophobie a créé C'est comme ça.
 

 
Forum de discussion avec un seul mot d'ordre : "Homo, hétéro, bi, transgenre, parents ou proches, simples curieux, un seul mot d’ordre : et alors ?" Le site repose sur "une petite communauté totalement mixte de 5000 internautes, toujours prêts à écouter et conseiller quiconque en aurait besoin."

 
Site internet canadien fondé en 2001 pour soutenir les jeunes LGBT du Canada (il existe en français et en anglais). Il offre à la fois une analyse de l'actualité, des réflexions de fond et des témoignages en ligne (auxquels l'équipe répond).
 
 
Site d'actualité et de discussion réservé aux jeunes entre 15 et 25 ans, avec différentes fonctionnalités propres aux réseaux sociaux sur internet :
forum, tchat, blogs...
 
 
 
 
Blog culturel créé en 2007 dont une partie a été élaborée pour fournir de la documentation aux adolescent-e-s LGBT : listes de livres, films, critiques, analyses. Néanmoins, il n'est pas rédigé spécifiquement pour ce public et s'adresse le plus souvent à des lecteurs (de tous âges) passionnés par la littérature (à thématique gay, ici). La critique littéraire est prédominante.



 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo