émoignage


J’ai envie que ça change !

Je m'appelle Suzanne, j'ai 16 ans. Un jour, j'ai vraiment su que j'étais lesbienne parce que j'ai rencontré une fille avec laquelle je suis restée 2 ans et demi. Nous étions très fusionnelles. Pourtant, pendant cette relation, je suis tombée dans une dépression, dans l'alcool et la drogue : je ne l’assumais pas vraiment. J'avais peur de la réaction de ma mère et de mes frères et sœurs. Faisant partie d’une famille catholique, je n'osais pas parler de mon homosexualité. Je voyais ma copine en cachette et je faisais tout pour ne pas que ma mère soit au courant.

Un jour, j'ai craqué, j'ai fait mon coming out et j'ai parlé de mon mal-être à ma mère. Sa réaction a été, comment dire, assez violente et elle m'a même virée de la maison. A cette époque, nous avions déjà des problèmes avec les services sociaux. Après cette annonce, j'ai fait plusieurs tentatives de suicide et j’ai connu deux mois d’hospitalisation pour  dépression. J'ai ensuite été placée en famille d’accueil. J’ai mis un an à me remettre de la réaction de ma mère et de mes anciens amis qui sont à l'heure actuelle toujours distants et froids envers moi.

Aujourd’hui, je m'en fiche, j'ai décidé de vivre ma vie sans eux car j'ai trop souffert de leurs réactions. Ma famille d’accueil actuelle m'aide énormément à me reconstruire grâce à leur bienveillance. Ils ont eux-même une fille homosexuelle.

Mes envies et mes projets : j’aimerais fonder une association contre l'homophobie quand je serais plus âgée et j'y crois ! Je souhaiterais faire du bénévolat, peut-être au sein de SOS homophobie ou d’ADHEOS qui est une association en Poitou-Charentes. J'ai envie d'aider les gens qui vivent ce que j'ai traversé et de me battre pour cette cause qui me tient vraiment à cœur. J'ai envie que ça change, un jour les mentalités changeront !
 

Témoignage reçu en octobre 2017



Pour témoigner sur le site de C'est comme ça, vous pouvez écrire à l'adresse suivante : cestcommeca@sos-homophobie.org. Attention à bien lire la charte des témoignages avant de nous écrire.  

 

    < Revenir à la page d'accueil des témoignages

 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo