our publier un témoignage sur le site C’est comme ça

La rubrique Témoignages
Si vous avez entre treize et vingt ans (environ) et que vous voulez raconter ce que vous vivez, avez vécu, ou ce que vivent des ami-e-s, adolescent-e-s LGBT aujourd’hui, n’hésitez pas à nous envoyer un message. Il n’y a pas de restriction de taille, même si on préfère une histoire un peu développée à deux-trois phrases vite expédiées. Sur les contenus : ils sont libres, dans le respect des autres et de leur vie privée. Mais vous pouvez parler de tout ce que vous avez envie de partager.
Exemples :Comment on vit le fait d’être un-une ado LGBT ? Les joies et les difficultés, les moments-clés (la découverte de votre orientation sexuelle ou identité de genre, un coming out, des relations amoureuses, les réactions de votre entourage...). Cela peut aussi concerner l’expérience de l’homophobie : des autres ou de soi-même.

Modération
Tout témoignage soumis au site sera d’abord lu par l’équipe, afin de décider s’il sera publié ou non, "modéré" ou non. Cela peut prendre entre un jour et une semaine. Tout texte à caractère pornographique, ou contenant des propos injurieux, racistes, sexistes, etc., ou discriminatoires en général, ne sera pas publié. L’équipe se réserve également le droit de corriger les fautes de français, afin de rendre le témoignage lisible au plus grand nombre. C’est comme ça n’est pas un forum de discussion : il est possible de commenter des témoignages déjà mis en ligne, mais pour les confronter à sa propre expérience, et dans des termes respectueux.
Dans certain cas, le texte que nous aurons révisé sera soumis à la personne qui nous l’a adressé, pour avoir son autorisation. Il peut aussi arriver que nous demandions des précisions supplémentaires, afin d’enrichir le témoignage ou de développer des détails qui ne nous semblent pas clairs. Afin de faciliter le travail de modération, nous vous demandons d’éviter le langage "sms" et les abréviations, qui ne sont pas toujours clairs pour tout le monde.

Réponses

Les témoignages que vous écrivez sont le reflet de ce que vous vivez ou avez vécu. Cela leur donne une grande importance. Nous, les responsables du site, les lirons tous avec beaucoup de cœur et d’attention. L’équipe du site C’est comme ça peut vous répondre personnellement, si vous en exprimez le souhait. Elle peut même déclencher, avec votre consentement, une intervention ou une procédure de soutien de SOS homophobie, si les circonstances s’y prêtent.
En revanche, les réponses figurant sur le site sont destinées à être lues par d'autres. En particulier dans les situations d’homophobie, elles proposent des conseils pratiques pour le plus grand nombre. Par conséquent, elles sont formulées d’une manière un peu "formelle". Dans les réponses personnelles, il en va différemment. Quand le témoignage ne nécessite pas de réponse, il peut aussi être publié tel quel.

"Propriété" du texte
La personne qui envoie le témoignage et accepte qu’il soit mis en ligne sur le site C’est comme ça a bien pris note que le texte devient de ce fait "public". Le fait d’envoyer un texte signifie acceptation de le voir publié sur le site, sauf précision expresse du contraire dans le mail.
Des éléments du récit, qu'il soit publié ou non sur le site, peuvent être repris sous forme anonymisée dans le Rapport Annuel de l'association SOS homophobie.

Anonymat
Les textes mis en ligne sont rendus anonymes de différentes façons : les noms de famille sont retirés, de même que les références à des lieux trop petits (village, petite ville, quartier) pour lesquels il est possible de retrouver l’identité de la personne. S’agissant de votre prénom, vous pouvez demander à ce qu’il soit maintenu (parce que ça vous ferait bizarre qu’il soit changé), même si la règle est de modifier aussi tous les prénoms. Dans le cas où le maintien de votre prénom nous semblerait faire courir des risques à la règle de l’anonymat, il se peut que nous le changions quand même. Pareillement, nous retirerons les références à des associations, établissements publics, organismes, etc., s’il nous paraît envisageable que leur mention apparaisse comme diffamatoire.

 


 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo