es vidéos

Courts-métrages, campagnes de sensibilisation, spots, et autres supports vidéos...

 
Vidéo de la plate-forme vidéo éducative sur l'égalité des sexes Matilda : "Les coming out" (2017)
Imaginez quelle serait votre vie si vous étiez enfermé.e dans un placard ? Coming out vient de l’expression « sortir du placard » rappelle Caroline Dayer. Le message est clair dans cette vidéo : ce n’est pas l’homosexualité qui est source de souffrance mais l’homophobie. A partir d’interviews de personnes homosexuelles et de la synthèse de Caroline Dayer, cette vidéo aborde les questions d’homophobie d’une façon vivante et positive, sans éluder les souffrances bien réelles.  ?La vidéo s’adresse autant aux jeunes homosexuel-les qui sont enfermé-es dans leurs placards que leurs ami-es qui prendront conscience qu’il suffit de peu pour lutter contre cette discrimination : une oreille attentive, une main tendue, un sourire bienveillant. ?



Vidéo "Young, gay and illegal" la rencontre de deux hommes gays, l'un de 13 ans et l'autre de 78 ans, qui échangent leurs témoignages
Cela fait 50 ans que l'homosexualité a été dépénalisée aux Etats-Unis, et les temps ont changé. Deux hommes ouvertement gay, Louis 13 ans et Percy 78 ans, se sont assis face à face pour discuter des évolutions qui sont apparues, en 50 ans, sur les sujets de la culture gay et de la tolérance. 
 

Vidéo de la chaîne Comment ça va les filles ? : "Image de soi et bien-être chez les lesbiennes"
Un épisode de la série de vidéos d'information à destination des lesbiennes et des femmes qui ont des rapports sexuels avec les femmes (FSF), dans le cadre de la campagne santé, sexualité, visibilité "Comment ça va les filles?".
 
Episode de Tu mourras moins bête : "Les animaux gays"   
L'adaptation en dessin animé des bandes dessinées de Marion Montaigne sur Arte parle aujourd'hui des comportements homosexuels chez les animaux : guenons, manchots et coccinelles s'en donnent à coeur joie, sans complexe, au grand désespoir de Noé !
 


Court métrage "In a heartbeat" (2017)
Un très joli court-métrage réalisé par Beth Davis et Esteban Bravo, deux étudiants en animation, qui avait déjà suscité beaucoup d'enthousiasme l'an dernier au moment de sa préparation. Quelques images étaient sorties pour trouver des financements : succès immédiat ! L'histoire est celle du jeune Sherwin, amoureux secret d'un camarade de lycée, Jonathan, qu'il n'ose pas aborder. Heureusement, les sentiments sont parfois plus forts de la timidité... Juste adorable !
 



Clip: Calogero chante "J'ai le droit aussi" issu de son dernier album Les feux d'artifice (2014)
Dans ce morceau, Calogero se met dans la peau d'un lycéen qui rêve de vivre son amour aussi simplement que les autres, mais qui n'ose pas par crainte de la réaction de son entourage. Sensibilisé à la lutte contre l'homophobie, le chanteur a souhaité y participer à sa manière. En résultent une chanson qui porte un message à la fois simple et beau, et un clip qui l'illustre parfaitement.
Extrait des paroles: "Je ne suis pas mieux qu'un autre, Je n'suis pas pire non plus, J'ai le droit de vivre heureux, J'ai le droit aussi, Le droit de l'aimer lui, J'ai le droit d'être amoureux".
 
Calogero - J'ai le droit aussi



Vidéo: Le coming-out de Troye Sivan (2013)
Le 7 août 2013, Troye Sivan a publié un post de vlog intitulé "coming out" dans lequel il annonçait son homosexualité à ses 450 000 fans de l’époque. Depuis, la vidéo a été vue plusieurs millions de fois. Il y a eu très peu de réactions négatives. Son geste était d’autant plus courageux qu’il est intervenu alors qu’il n’avait que 18 ans et que sa carrière ne faisait que commencer. Dans ce document, nous vous proposons sa traduction. (Voir la traduction)
 
Le coming-out de Troye Sivan


 
Love Has No Labels, une campagne pour combattre nos préjugés
La campagne Love Has No Labels lancée par Ad council a pour but de nous faire prendre conscience des préjugés que nous pouvons avoir sans même nous en rendre compte. C'est à cette occasion qu'ils ont sorti cette vidéo tournée lors de la Saint Valentin (en anglais mais au message universel).
 
 
Diversité & Tolérance - L'amour n'a pas d'étiquettes

Vidéos lauréates du concours IDAHO
Concours lancé en Suisse auprès d'étudiant-e-s en arts à l'occasion du 17 mai, journée internationale contre l'homophobie et la transphobie (en anglais IDAHO : international day against homophobia).
 
Le troisième prix :
 si vous n'arrivez pas à visionner cette vidéo : cliquez ici

Retrouvez aussi :
Stand up ! Don't stand for homophobic bullying*
*Lève-toi ! N'accepte pas le harcèlement homophobe.
En anglais, mais l'essentiel du message est compréhensible même sans les paroles :
 
si vous n'arrivez pas à visionner cette vidéo : cliquez ici



Clip de l'association Alternatives Européennes : It gets better*, récits d'Europe
* ça s'améliore
Cette vidéo compile des témoignages de gays et de lesbiennes de plusieurs pays d'Europe.
 
si vous n'arrivez pas à visionner cette vidéo : cliquez ici



Je sais (tu as raison) de Ben Masocco
Un clip créé pour soutenir les jeunes homosexuel-le-s face à la violence du débat sur le mariage pour tous.
si vous n'arrivez pas à visionner cette vidéo : cliquez ici
 


                          Plan du site                        Qui sommes-nous ?                          Mentions légales                          Crédits Photo